The Lion King Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où les fans du roi lion pourront s'exprimer...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Empty
MessageSujet: Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage   Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage EmptyVen 22 Mai - 18:42

s'étant inspirée du sujet de Ghtwo (https://tlk-mania.forumactif.com/t957-bande-dessinee-de-ghtwo),
j'ai pensé vous faire partager quelque-unes de mes techniques en une étude de cas.
c'est pour l'instant une démonstration qui date de 2014 sur un sujet qui m'a semblé
intéressant à exploiter dans le but de vous donner quelques bases en illustration sur ordinateur.
j'ai utilisé Photoshop CS6 pour ce cas, mais des versions antérieures peuvent très bien faire l'affaire.

Tutorial réalisation de la carte de tarot d'Hamani (la genette) :
aperçu :
Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Thumb_10

voir le tutorial (si jamais le lien est rompu, veuillez m'en informer.)
http://galerie.bleuecume.com/albums/Flake_s_art/Divers1/Aide/FoS-wip-etapes.jpg
faites défiler chaque image de la démonstration en suivant chaque instruction ci-dessous !

Image 1 :
j'ai positionné mon croquis en avant que j'ai fait sur papier avec une opacité de mon calque à 30% en mode Produit.
le calque qui contient le croquis est devant la mise en couleur dont j'ai dessiné chaque forme avec mon pinceau (B),
mon lasso (L) ou mon outil plume (P) en faisant des tracés individuels de chaque couleur.
j'ai ajouté un groupe de calque appelé "Ombres" pour justement ajouter l'ombrage ensuite.

Image 2 :
première couche d'ombre, vous voyez qu'elle n'est pas très visible,
c'est bien normal parce que je vais l'accentuer en ajoutant une autre couche sur un autre calque.
le calque de la première couche d'ombre a une opacité de 40% comme vous le voyez sur la capture d'écran.

Image 3 :
la deuxième couche d'ombre a été faite, d'ailleurs j'en ai profité pour peindre les poils à certains endroits,
tout en utilisant mon pinceau et ma gomme pour délimiter mes formes.
j'ai après cette étape ajouter de l'éclat aux yeux avec un calque à opacité normal, ainsi que les moustaches.

Image 4:
petite étape mineure qui n'est pas vraiment d'utilité dans ce tutoriel.
comme Hamani a des taches qui brillent dans le noir, j'ai voulu les faire transparaître sur ma carte.
pour donner cette lueur à chacune de ses taches, j'ai d'abord dessiné ces formes avec l'outil plume
en veillant bien à ce que mon tracé soit uniforme pour contenir toutes les taches,
j'ai rempli mon tracé avec mon pot de peinture d'une couleur au hasard en faisant une sélection de mon tracé.
j'ai incrusté sur mes taches un effet "lueur externe" pour donner cette lumière avec la couleur de lueur de mon choix.
j'ai descendu mon calque "Calque 2" qui contient la lueur externe devant ma mise en couleur.
concernant mes taches seules qui n'ont pas cette lumière extérieure, je l'ai dupliqué puis mis en premier plan
en ayant colorié mes taches dans la couleur que je voulais en ayant fait une sélection des formes puis une
coloration directe de ma sélection avec la couleur d'origine de ses taches dans l'obscurité.

Image 5:
voici à quoi ressemble le dessin avec un fond texturé avec une forme de cadre tracée à l'aide
de l'outil "Rectangle à angle arrondi" (U). j'ai encore du mal à organiser mes calques mais on peut
comprendre que j'ai mis une texture à gain faite sous Photoshop par dessus un rectangle arrondi qui a une
bordure grise ajoutée dans les propriétés de sa forme. certains éléments ont été faits sous Illustrator CS6
comme la fleur (l'hibiscus jaune et le logo) ou encore les motifs qui sont des dessins vectoriels.  

le tutoriel étant terminé, je suis dans l'attente de vos questions et remarques sur ce que
vous avez pensé de cette démonstration. je suis à votre entière disposition, en espérant vous avoir
éclairer sur mon savoir faire en matière d'illustrations sur ordinateur.


Dernière édition par Cauris le Mer 27 Mai - 18:31, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes laissées par inattention)
Revenir en haut Aller en bas
ghtwo
Lion(ne) matur(e)
ghtwo


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 27
Localisation : alors, si tu sais pas où on trouve des lions, va sur Internet !!!!
Date d'inscription : 26/02/2013

Carte d'identité
Carte d'identité:

Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Empty
MessageSujet: Re: Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage   Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage EmptyVen 22 Mai - 22:45

Je trouve ce tuto très bien réussi, avec des captures décran toutes à fait compréhensible...on peut y voir l'intégralité des étapes de tes dessins, on voit là la "patte" d'un proffessionel !!! j'adore !!! bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Empty
MessageSujet: Re: Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage   Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage EmptySam 23 Mai - 15:15

je te remercie Ghtwo de ton interactivité sur ce sujet. =)
me voilà rougir en lisant le mot "professionnel" dans ton commentaire.
je ne me vois pas étant comme une experte en la matière, j'ai surtout appris
de moi-même en regardant beaucoup les autres artistes.
si vous voulez avoir un niveau correct en dessin numérique,
observez comment font les autres sur leurs créations, entraînez-vous,
et n'hésitez pas à en voir certains en live s'ils en proposent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Empty
MessageSujet: Re: Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage   Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial "Dessin complet" - Mise en couleurs et ombrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lion King Mania :: Tutoriaux en ligne :: photoshop-
Sauter vers: