J'aurais dû vous faire partager cette information depuis fort longtemps.
(Mais je ne connaissais pas encore le forum. ^^)
Lorsque j'étais en 2nde, notre groupe d'Arts Plastiques est allé visiter
le seul et unique studio de dessins animés qui existe
en Afrique, le studio Pictoon.Basée à Yoff (un quartier près de l'aéroport de Dakar), dans une villa à deux étages, l'entreprise
compte une vingtaine de personnes formées sur place. Le deuxième studio se trouve aux Almadies.
Je les connaissais en regardant leur célèbre série d'animation Kaboungo, les aventures d'un griot, sur la RTS et Canal +.
Si j'aborde ce sujet, c'est évidemment à propos de notre cher film culte.
Au cours de la visite, nous avons été informés d'un long film d'animation en cours
de réalisation qui s'inspire de beaucoup du Roi Lion.
J'ai vu de nombreux extraits, et malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des croquis.
(Je pense que je n'aurais pas eu le droit.)
Un rocher du lion, un lion souverain, un lionceau intrépide, tous les ingrédients de ce fabuleux
dessin animé de Disney a été mélangé à la sauce piquante de Pierre Sauvalle, directeur du studio,
ancien élève de l'école des Gobelins.L'objectif du studio est de créer des courts métrages ayant pour vocation de promouvoir
la culture africaine et le Sénégal. Les animations sont aussi en wolof (langue du pays).
A l'occasion, je tenterai d'y retourner, pour le revisiter et peut-être y faire un stage de quelques semaines,
afin de mieux découvrir les coulisses de l'animation.
Voici quelques images :Il s'agit celles d'un mandrill et d'un calao, très familiers à Rafiki et Zazu, cependant,
ce singe est le méchant de l'histoire et le calao son disciple (cf duo Jafar et Yago d'Aladin).
Pour en savoir plus sur ce studio, visionnez ce reportage très complet d'où j'ai pris ses images :
(Vous y verrez en même temps le pays et sa capitale où j'habite ^^)
https://www.dailymotion.com/video/xcpgfs_les-studios-pictoon-senegal_shortfilms